Transport

Les pilotes madelinots regrettent les conclusions du BST

Les pilotes Nicolas Thériault et Jacques Delaney, de Havre-aux-Maisons, regrettent les conclusions de l’enquête du BST sur la tragédie aérienne du 29 mars 2016, qui a causé la mort de sept personnes.
Il en ressort que leur confrère Pascal Gosselin a perdu la maîtrise de son appareil lors d’une approche non stabilisée, parce qu’il n’a pas suivi les procédures pour un atterrissage sécuritaire.
Nicolas Thériault en conclut que le drame aurait pu être évité :
Pour sa part, le coroner Martin Clavet, qui a également déposé son rapport d’enquête sur la tragédie aérienne mercredi, recommande à Transports Canada d’encourager l’utilisation de systèmes de détection d’angle d’attaque à bord de tous les avions, pour diminuer les risques de décrochage.
Le pilote Jacques Delaney, qui compte plus de 30 ans d’expérience, explique qu’il s’agit d’un dispositif qui signale une perte de vitesse, mais qui n’est pas obligatoire à bord des petits aéronefs:
De son côté, la fille de Jean Lapierre, Marie-Anne, dit espérer que les constats du BST et les recommandations du coroner trouveront écho auprès du ministère fédéral des Transports.
Sur sa page Facebook, elle remercie les enquêteurs pour leur travail, qui s’avère nécessaire pour le processus de deuil de sa famille, et ce, même s’il remue de douloureux souvenirs.

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