Prix du homard 2017: Il ne reste plus qu’à attendre
L’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche étaient en séance d’arbitrage la semaine dernière pour la fixation du prix du homard de 2017.
Les deux parties ont présenté leurs argumentaires à la Régie des marchés agricoles, qui pourrait prendre quelques mois avant de rendre sa décision.
Les pêcheurs contestent le prix versé à quai des huit premières semaines de pêche, calculé selon les ventes des trois meilleurs acheteurs, sans tenir compte du prix-plancher, basé sur la balise du Seafood price current.
Le porte-parole de l’Office, l’avocat Claude Régnier, estime que l’écart entre le prix reçu et le prix demandé équivaut à plus de sept millions de dollars :
De son côté, le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, propose qu’un comptable indépendant vérifie les chiffres de vente des usines à chaque semaine pour fixer le prix en fonction du marché québécois, en oubliant la balise américaine :
L’Office des pêcheurs met en doute la fiabilité de la méthode proposée par l’AQIP et avance que les acheteurs auraient obtenu une marge bénéficiaire satisfaisante de 15 pour cent, s’ils avaient honoré le prix-plancher en 2017.

Laisser un commentaire