Collaboration Michel Desrochers

Procès ajourné jusqu’à lundi

La juge Michèle Lacroix a ajourné jusqu’à lundi, l’audition du procès du maire Joël Arseneau, qui se tient au Palais de Justice de Percé.

Hier, la Couronne a fait entendre trois témoins, dont la comptable Sophie Arseneau de la firme Corbeil Boudreau, vérificatrice externe de la ville.

Elle a fait part au jury de ses conclusions à la suite de la vérification de mars 2010, à savoir que la Municipalité devait resserrer la gestion des comptes recouvrables incluant la créance du maire.

Elle a indiqué qu’à la suite d’une rencontre avec M. Arseneau, il a reconnu le montant de la créance et n’a jamais insisté pour qu’elle n’apparaisse pas au rapport de vérification.

La comptable a aussi souligné, à la demande de la défense, qu’elle n’y a pas vu de motif de fraude.

La Couronne a ensuite interrogé Johanne Lafrance, de la Caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons, qui a passé en revue les différents comptes dont disposent M.Arseneau et sa conjointe.

L’avocate de la poursuite a obtenu la confirmation du témoin au sujet d’un virement de fonds effectué d’une carte de crédit- sans préciser laquelle – vers un compte appartenant au maire.

Enfin, l’avocate a conclu sa preuve en faisant la lecture de la déposition de Joël Arseneau au cours de son enquête préliminaire, dans laquelle il reconnaît avoir négligé de produire les pièdes justificatives de ses déplacements, d’avoir été en défaut de remboursement, mais que jamais il aurait cru que ces négligences pouvaient remettre en cause son intégrité.