Collaboration Michel Desrochers

Procès du maire des Îles : jour 2

Au deuxième jour du procès du maire de la Municipalité des Îles, Joël Arseneau, la Couronne a fait entendre, mercredi après-midi, Dominique Delaney, ancienne directrice des finances de la municipalité.

Celle-ci a fait état à la Cour des démarches nombreuses faites directement auprès du maire, ou via son supérieur, Hubert Poirier, pour qu’il rembourse les sommes payées par la municipalité.

Ces démarches ont été insistantes, surtout à partir de 2009, alors que les sommes que devait rembourser M.Arseneau commençaient à gonfler.

Au début de 2010, les sommes cumulées atteignaient près de 20 mille dollars.

Un peu plus tôt, la procureur de la couronne, Maître Lili-Pierre Trottier-Lapointe, a appelé à la barre trois représentants d’organismes auprès desquels Monsieur Arseneau réclamait des frais de déplacements.

On a pu entendre ainsi, tour à tour, Suzanne Boivin de la Fédération des municipalités du Québec, Gilbert Scantland de la Conférence régionale des élus et Judy Legault du Centre local de développement, expliquer aux jurés les politiques en matière de remboursement des comptes de dépenses.

Dès le début du procès mercredi, la procureure de la Couronne, s’adressant pour la première fois au jury, a rappelé les accusations de vol et de fraude portées contre Joël Arseneau et la façon dont elle entendait démontrer sa culpabilité, notamment avec la convocation de huit témoins.