Environnement Pêche

Projet de protection de l’habitat chez Merinov: Une pierre deux coups

Le centre de recherche Merinov reçoit un peu plus de deux millions de dollars pour un projet de récifs artificiels ensemencés d’algues dans le secteur de la Martinique, ainsi qu’en Gaspésie.

L’argent provient du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada, pour le projet qui vise la revitalisation de l’habitat du capelan en plus de la protection contre l’érosion côtière.

La gestionnaire en aquaculture, Stéphanie Pieddesaux, souligne que l’implantation des récifs est prévue pour septembre 2019, d’ici là une caractérisation et une simulation permettra de mieux cerner les défis :

Merinov assurera un suivi des colonisations du récif et de  l’accumulation de sédiments qui devrait diminuer la force des courants responsables de l’érosion :

Selon Mme Pieddesaux, le projet novateur de récif ensemencé est suivi par la communauté scientifique à l’échelle internationale.

Le site de la Martinique aux Îles a été choisi en raison des stocks historiques de capelan qui s’y attache, en plus d’être un secteur particulièrement vulnérable à l’érosion, qui est liée à la destruction de l’habitat du poisson.

Laisser un commentaire