ACTUALITES Pêche

Propriété du titre MSC: L’APPIM donne son point de vue

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles souhaite trouver une solution qui ne pénalisera pas l’industrie locale du homard dans le dossier de la propriété de la certification du Marine Stewardship concil pour la première pêcherie des Îles.

L’APPIM souligne qu’elle a mis de grands efforts depuis 2011, et a investi plusieurs centaines de milliers de dollars, afin d’obtenir la certification de pêche écologique et durable en 2013 pour l’ensemble de l’industrie aux Îles.

C’est que l’Office des pêcheurs, l’organisme qui représente toute la flotille pour développer la mise en marché de la ressource, souhaite s’approprier la certification, qui est aujourd’hui un outil incontournable pour occuper les marchés internationaux.

Selon l’APPIM, au moins trois des six acheteurs du plan conjoint profitent de la certification MSC de la pêcherie afin d’être eux-mêmes certifiés devant leurs clients.

Compte tenu des nombreux rapports d’analyse pointus et des exigences techniques rigoureuses pour la caractérisation de la pêcherie qui ont déjà été présentés, l’APPIM estime que plus des trois quarts du travail est accompli pour obtenir une éventuelle seconde certification, une option soulevée par l’Office.

Selon l’APPIM, les représentants du MSC ne sont pas venus aux Îles cette semaine en tant que médiateurs entre les deux parties, puisqu’un tel rôle ne figure pas dans leur mandat, mais plutôt pour constater l’état de leurs relations, qui affiche une certaine division.

Laisser un commentaire