Environnement Politique

Les puits miniers inactifs devraient aussi être ciblés, selon l’AMSÉE

L’AMSÉE demande au ministère des Ressources naturelles du Québec d’étendre aux forages miniers, son plan d’action pour repérer et sécuriser les puits pétroliers et gaziers abandonnés.
Selon les documents d’archives consultés, elle note qu’une soixantaine de forages miniers, pour la recherche de dômes de sel, s’ajoute à la douzaine de puits d’hydrocarbures forés en sol madelinot dans les années 1970.
La présidente de l’Association madeleinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, Marianne Papillon, croit que certains puits pourraient être contaminés parce qu’on utilisait du diésel comme lubrifiant de forage, à l’époque:

D’ailleurs, la Société québécoisse d’exploration minière a déjà fermé la tête de six puits et décontaminé quatre d’entre eux, en 2015, dans le secteur de la plage du Sandy Hook.
Par la même occasion, elle aurait inspecté une quinzaine d’autres puits, sans en rendre le rapport public :

De son côté, le ministère des Ressources naturelles du Québec n’a pas encore répondu à notre demande d’information sur le calendrier de son plan de match pour repérer et sécuriser les puits de gaz et de pétrole inactifs, en sol madelinot.

Laisser un commentaire