ACTUALITES>Communication ACTUALITES>Économie

Radio-Canada transfère son poste de journaliste aux Îles vers la Gaspésie

La Société Radio-Canada transfère son poste de journaliste à temps plein aux Îles, laissé vacant à la fin de l’été dernier suite au départ du vidéojournaliste Philippe Grenier, pour l’installer à Carleton, en Gaspésie.

Le premier chef des services français à la Société d’État pour la région Gaspésie-les Îles, Sébastien Thériault, indique que la décision a été prise suite à une analyse obligatoire d’optimisation des ressources.

 width=

Le premier chef des services français en GÎM chez Radio-Canada, Sébastien Thériault
Crédit: Simon Turcotte

Selon lui, l’affectation à temps plein dans la communauté de 12 mille habitants obligerait le journaliste à couvrir aussi du contenu socioculturel, en s’éloignant du cadre des pratiques journalistiques qui se limitent, pour des raisons d’éthique, à la couverture médiatique des nouvelles d’actualité :

On connaîtra d’ici un mois l’identité du nouveau journaliste gaspésien, qui sera notamment attitré à la couverture de l’actualité madelinienne :

Radio-Canada fermera son bureau aménagé en 2018 au Repère, à Havre-aux-Maisons, et M. Thériault ajoute qu’un partenariat avec l’Île Imagin’air permettra notamment de tenir à jour la banque de matériel audio-visuel capté aux Îles.

Outre le prochain journaliste attitré à la couverture de l’actualité locale, d’autres membres de l’équipe de Radio-Canada pourraient se déplacer occasionnellement dans l’archipel pour livrer du contenu socioculturel.

De plus, le premier chef régional des services français compte procéder sous peu à l’annonce d’un nouveau projet qui vise à bonifier la couverture plus régulière de l’actualité aux Îles par la Société d’État.

Laisser un commentaire