Économie Énergie Environnement

La recherche d’un site éolien alternatif serait futile

La Société de projet du parc éolien de la Dune du Nord ne croit pas nécessaire de rechercher un site alternatif à celui de l’habitat floristique protégé, ciblé par la Municipalité des Îles.
Dans une lettre adressée à la ministre du Développement durable, Isabelle Melançon, Nature Québec lui demande de donner suite à une recommandation du BAPE en ce sens.
Or, le porte-parole du groupe de promoteurs, Gilbert Scantland, explique que le prédécesseur de la ministre, David Heurtel, a dit qu’il pourrait autoriser le site choisi en autant que l’impact du projet éolien soit limité :
Autrement, M. Scantland est confiant que la Régie de l’énergie approuvera, au début octobre, le contrat de 20 ans pour l’approvisionnement de six virgule quatre mégawatts d’énergie éolienne conclu avec Hydro-Québec, et ce, même si un câble sous-marin doit relier l’archipel au réseau hydroélectrique en 2025.
Il fait valoir que le prix de vente de l’énergie éolienne, d’environ 11 sous du kilowattheure, pourrait être plus économique que l’énergie livrée par le câble :
Parallèlement, les promoteurs du parc éolien de la Dune du Nord ont déposé leur demande de certificat d’autorisation auprès du ministère du Développement durable à la mi-juin.
Ils s’attendent à obtenir le feu vert du conseil des ministres d’ici la fin août.

Laisser un commentaire