Économie Énergie Environnement

Des redevances attendues de 100,000 $

La Régie inter-municipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles qualifie de bonne nouvelle l’avancement du projet de couplage éolien-diésel, en partenariat avec Valeco et Plan A Capital.
Son directeur, Gilbert Scantland, fait valoir que le parc éolien de six virgule quatre mégawatts fournira jusqu’à 15 pour cent d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins des Madelinots en électricité.
Aussi se déclare-t-il confiant de trouver des solutions pour en atténuer l’impact sur l’habitat floristique de la Dune du Nord, afin d’obtenir le feu vert environnemental :
Le maire et vice-président de la Régie inter-municipale, Jonathan Lapierre, souligne également la présence, dans l’archipel, d’un comité de liaison qui suivra les différentes étapes de réalisation du projet éolien.
À son avis, cela en favorisera l’acceptabilité sociale :
Grâce à son partenariat dans le parc éolien de la Dune du Nord, la Régie inter-municipale de l’énergie en retirera des revenus annuels estimés à 400 mille dollars.
La part qui sera versée dans les coffres de la Municipalité des Îles s’élèvera à 18 pour cent de cette somme, plus une redevance de cinq mille dollars par mégawatt produit, pour un total d’environ 100 mille dollars.

Laisser un commentaire