ACTUALITES>Économie ACTUALITES>Politique

Réseau Accès entreprises Québec: 900 mille dollars aux Îles sur 5 ans

Le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon et la ministre au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx

À l’instar des autres MRC de la province, la Communauté maritime des Îles touchera 200 mille dollars par année sur cinq ans provenant du Réseau accès entreprises annoncé cette semaine par le gouvernement provincial.

Ces fonds serviront à l’embauche de ressources qui accompagneront les entreprises et à renforcer la croissance économique des régions.

Selon la ministre Marie-Ève Proulx, l’objectif est de réhabiliter le soutien provincial au secteur économique régional retiré depuis l’abolition des Centres locaux de développement en 2015, à la différence que les sommes seront administrées localement selon les particularités et priorités locales :

La ministre déléguée au Développement économique régional reconnait que les entreprises des Îles disposent déjà d’une corporation de développement et d’innovation, La Vague, mais qu’il s’agit d’une particularité de l’archipel.

 width=

La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx

Elle ajoute que les sommes versées à la Communauté maritime pourraient alors servir à gonfler les effectifs de la corporation :

Au total, Québec investit plus de 97 millions de dollars pour le réseau Accès entreprises à l’échelle de la province, dont 5,4 millions dans la région Gaspésie-les Îles.

D’autre part, le ministre des Finances du Québec a dévoilé hier sa mise à jour économique, qui prévoit notamment des investissements de 60 millions de dollars pour atténuer les impacts de la pandémie sur les hébergements touristiques et 477 millions de dollars pour la numérisation des entreprises.

Le ministre Éric Girard y maintient d’ailleurs son objectif de revenir à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans, alors que la province affiche un déficit de 15 milliards de dollars attribuable à la pandémie.

Laisser un commentaire