Retour sur la première rencontre du Groupe national d’intervention en transport aérien régional
Invité à la première réunion du Groupe d’intervention sur transport aérien régional du ministre des Transports François Bonnardel, hier, le maire des Îles Jonathan Lapierre dresse un compte-rendu positif.
À titre de président du comité de travail de la Fédération québécoise des Municipalités, M. Lapierre mentionne que les partenaires provinciaux réunis ont fait consensus pour maintenir au-delà du 31 octobre le programme de soutien financier de 40 millions de dollars pour les transporteurs actuels.
Selon M. Lapierre, il s’agit d’une solution pour assurer un minimum de services essentiel pour les régions éloignées du Québec, en attendant de retenir une formule plus pérenne :
Le ministre Bonnardel était donc en mode écoute devant les propositions d’administrateurs d’aéroport, de l’Alliance touristique du Québec, des regroupements municipaux et la Fédération des chambres de commerce.
Les projets devront surtout démontrer des garanties de fiabilité de services, alors que M. Lapierre parle d’un modèle à subventions d’équilibre pour des transporteurs qui négocieraient avec Québec leurs marges bénéficiaires :
Déjà l’option de coopérative de transport aérien TREQ et celle du réseau d’aéroports Régionair ont été avancées par des promoteurs, mais M. Lapierre estime qu’il faudra encore du temps pour bien analyser l’ensemble des pistes de solutions.
Laisser un commentaire