Séance d’arbitrage imminente sur le prix du homard 2017
La séance d’arbitrage devant la Régie des marchés agricoles sur la fixation du prix versé à quai pour le homard de la saison 2017, se tiendra du 30 janvier au 2 février prochain.
Les acheteurs entendent démontrer que le prix qu’ils ont offert aux pêcheurs, basé sur leurs déclarations de ventes, leur rapporte une marge bénéficiaire de 15 pour cent.
L’AQIP affirme qu’il s’agit d’un taux de rendement minimum pour la survie des industries qui doivent retrancher de cette marge les dépenses liées à la transformation et au transport de la marchandise.
De son côté, l’Office maintient que la fixation du prix versé à quai ne peut dépendre exclusivement des déclarations de ventes de l’industrie.
L’Office rappelle que la Régie a déjà validé, dans sa décision d’arbitrage pour le prix versé en 2016, l’utilisation de la balise de référence du Seafood price current, comme base de calcul du prix plancher.
L’AQIP a dû verser un ajustement d’un virgule six millions de dollars aux pêcheurs l’an dernier pour se conformer à la convention de mise en marché de 2016.

Laisser un commentaire