![](https://s3-ca-central-1.amazonaws.com/archives-cfim/wp-content/uploads/2020/04/Lyne-Morissette-Baleines-en-direct-e1524590149337-375x195.jpg)
La spécialiste des baleines critique la gestion du crabe
À l’aube de l’ouverture de la saison de pêche au crabe des neiges du sud du golfe, la scientifique Lyne Morissette critique la gestion du ministre LeBlanc en lien avec la protection des baleines noires.
Elle qualifie d’exagérée la fermeture des principaux fonds de pêche dès le samedi 28 avril, sur la base d’un seul signalement à pareille date par le passé.
La spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes croit qu’il serait préférable de concentrer la pêche là où les rendements sont les plus abondants, pour finir la saison au plus tôt :
Ainsi, par son approche de précaution excessive, le ministre des Pêches et des Océans favorise plutôt un ralentissement des captures et l’éparpillement des pêcheurs dans le golfe, déplore Lyne Morissette.
Ça risque d’augmenter leurs interactions avec les baleines noires menacées de disparition :
Les crabiers de la zone 12 du sud du golfe tiendront une conférence téléphonique demain à 14 heures, avec le MPO, pour discuter de la date d’ouverture de la pêcherie.
Étant donnée la présence de glace dans les ports du Nouveau-Brunswick et les prévisions de vent, ils pourraient prendre la mer en fin de semaine.
Laisser un commentaire