ACTUALITES>Santé

Surplus budgétaire au CISSS des Îles grâce à la récupération de chaleur

Alors qu’il anticipait un déficit budgétaire de 430 mille dollars en mars, le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux  des Îles boucle son exercice financier 2019-2020 avec un surplus de 388 mille dollars.

La PDG du CISSS, Jasmine Martineau, attribue ce revirement à l’économie des frais de chauffage encourus cette année grâce à la conduite de récupération de chaleur de la Centrale thermique d’Hydro-Québec.

 width=

Depuis, 2018, une conduite souterraine récupère la chaleur dégagée par les moteurs de la Centrale thermique d’Hydro-Québec pour chauffer le centre hospitalier

Cette économie chiffrée à 325 mille dollars s’ajoute aux heures budgétées qui n’ont pas été rémunérées en raison de nombreux postes vacants, qui occasionnent parallèlement des dépenses élevées en main d’œuvre indépendante, particulièrement pour des postes d’infirmières et de préposés aux bénéficiaires :

Au cours de la dernière année, le CISSS des Îles a eu recours à deux fois plus de main d’œuvre indépendante, envoyée par des agences de placements du continent, que dans l’exercice annuel précédent.

Alors qu’on élabore une stratégie de recrutement, Mme Martineau souligne qu’avec la bonification du panier de services, le défi consiste à pourvoir les postes ainsi créés en temps de pénurie de main d’œuvre à l’échelle nationale.

 width=

La PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau

Les indicateurs des ressources humaines révèlent également que les griefs sont en baisse et qu’on ne compte aucune plainte liée au climat de travail.

Notons que le CISSS des Îles se trouvait sous la supervision de deux vérificatrices mandatées par le ministre entre 2016 et 2017 pour y assainir les relations internes.

Mme Martineau explique ce résultat, notamment par la présence au travail de l’ensemble des effectifs médicaux de son équipe régulière :

D’autre part, la fréquence et la gravité des accidents de travail sont en baisse par rapport à 2019, grâce à l’embauche d’une préventionniste en cours d’année et à un effort plus soutenu, selon la PDG, sur le plan de la formation et de la sensibilisation à la sécurité au travail.

Le CISSS des Îles devrait déposer son prochain rapport de gestion en août et son budget 2020-2021 en septembre.

Laisser un commentaire