Toujours l’impasse entre l’Office et l’AQIP sur le prix du homard versé à quai en 2018
Pour une cinquième année consécutives, l’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche passeront en arbitrage devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Selon le porte-parole de l’Office, Claude Régnier, les deux partis ont été incapables de s’entendre sur la fixation du prix versé à quai, alors que les pêcheurs contestent le prix reçu pour cinq des neuf semaines de la saison.
Le printemps dernier, la Régie demandait aux parties de mettre à jour les paramètres de mise en marché par strates de poids du Seafood price current applicables au produit madelinot, et de trouver une formule de négociation lorsque le prix plancher et celui des acheteurs présentaient des écarts :
Les acheteurs proposaient de se baser sur la valeur des débarquements calculés par Pêches et Océans Canada, dans les quais de la Nouvelle-Écosse en bordure du Golfe st-Laurent, alors que les pêcheurs voulaient y inclure les débarquements plus imposants du Sud-Ouest de la province.
M. Régnier évalue l’écart monétaire entre les deux propositions à un million 400 mille dollars :
Selon Claude Régnier, la firme chargée de mettre à jour les paramètres de la balise témoin du Seafood price current devrait remettre leur rapport à la fin du mois.
L’audience pour la fixation du prix de 2018 devant la Régie devrait avoir lieu au mois de janvier.
Laisser un commentaire