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Transition énergétique: Hydro-Québec analyse d’autres options que le câble sous-marin devant la hausse des coûts anticipés

À la lumière des relevés du fond marin effectués l’an dernier entre les Îles et la Gaspésie en vue de l’installation d’un câble sous-marin d’alimentation, Hydro-Québec doit revoir à la hausse le coût du projet.

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Tracé préliminaire du projet de câble sous-marin d’Hydro-Québec pour les Îles

Le responsable des Réseaux autonomes de la Société d’État, Richard Lagrange, assure que le câble demeure l’option de transition énergétique privilégiée pour l’archipel en fonction des coûts de production, de la fiabilité de la technologie, de l’acceptabilité sociale et de l’efficacité énergétique et environnementale.

Cependant, Hydro-Québec analysera plus sérieusement les autres créneaux énergétiques disponibles, et mènera des consultations publiques dans l’archipel à l’automne pour arriver avec une option à présenter en mars 2021 à la Régie de l’Énergie du Québec pour approbation :

Alors qu’on basait les connaissances préliminaires du fond marin du golfe sur des études vieilles de presque 40 ans, et des relevés sur la force des courants plus récentes, les relevés de 2019 confirment que le fond marin est beaucoup plus rocheux et les courants beaucoup plus forts que prévus :

Étant donné que le projet d’installation en est encore à l’étude de faisabilité, Hydro-Québec ne se risque pas encore à dévoiler les coûts anticipés, mais affirme que l’échéancier est maintenu entre 2025 et 2026, même s’il fallait choisir une ou d’autres options de transition que le câble.

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Le directeur des réseaux autonomes chez Hydro-Québec Richard Lagrange

Richard Lagrange mentionne que le gouvernement provincial comprend l’obligation d’Hydro-Québec d’analyser d’autres options de transition, même si le ministre de l’Économie et de l’Innovation a déjà dévoilé qu’il comptait profiter du projet d’Hydro-Québec pour ajouter un troisième lien de fibre optique aux Îles.

Les câbles actuels de fibre optique, que l’ancien gouvernement libéral avait promis de réparer ou de remplacer en 2017, étaient tous les deux en panne à l’automne 2018 durant la tempête de novembre, privant l’archipel de télécommunications durant plusieurs heures.

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