Transport aérien régional: La FQM crée un comité de travail qui proposera des solutions aux gouvernements
Suite à l’onde de choc provoquée par l’annulation d’une trentaine de dessertes régionales par Air Canada la semaine dernière, la Fédération québécoise des Municipalités passe en mode solution.
L’organisation a crée mercredi un comité de travail regroupant 13 élus municipaux issus des régions touchées par l’annulation de services, dont le maire de Gaspé et la mairesse de Percé qui sont membres de UMQ, l’autre regroupement de municipalités au Québec.
Présidé par le maire des Îles, Jonathan Lapierre, le comité commencera par étudier la mécanique opérationnelle du transport aérien régional grâce à la participation de l’ancien sous-ministre aux Affaires municipales et PDG de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, ainsi que celle de Marie-Hélène Simard, conseillère en stratégie et réglementation pour la firme conseils Octant Aviation.
Le président de la FQM, Jacques Demers, souligne que suite à une rencontre lundi avec le ministre provincial des Transports, François Bonnardel, Québec devra réunir les transporteurs régionaux, les aéroports, les élus municipaux, et l’ensemble des intervenants du secteur pour trouver une solution durable et adaptée afin d’assurer une desserte aérienne partout en province.
En tant que membre de cette table d’échanges ministérielle, que la FQM souhaite la plus inclusive possible, l’organisation compte y présenter d’ici quelques semaines ses propositions de solutions.
Pour M. Demers, il est primordial qu’une compagnie privée ne puisse plus priver les communautés d’un lien de transport, souvent considéré comme essentiel, en vertu d’une décision administrative :
Déçu du silence du gouvernement Trudeau jusqu’ici, la FQM souhaite voir le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, s’impliquer dans le dossier.
Pour l’instant, le maire Lapierre énumère les différentes options, comme par exemple une société d’État québécoise assumant les dessertes, des coopératives de transport ou des régies intermunicipales jouissant d’une subvention d’équilibre à l’image du contrat à contributions budgétaires de la CTMA dans le secteur maritime, où l’état subventionne les déficits d’opérations, ou encore des ententes spécifiques avec les transporteurs régionaux existants :
D’une façon ou d’une autre, des fonds publics devront être investis selon les deux administrateurs de la FQM.
Le maire Lapierre souligne que le ministre Bonnardel, qui a rencontré Air Canada plus tôt cette semaine, affirmait lundi que le transporteur national pourrait ironiquement faire partie de la solution, par exemple pour les passagers partant des régions vers des destinations internationales :
La FQM souligne que plusieurs municipalités propriétaires de leurs aéroports subissent des difficultés financières avec l’abandon d’Air Canada et doivent être soutenues par les deux paliers de gouvernement.
Jacques Demers et Jonathan Lapierre ajoutent que peu importe la solution retenue pour garantir la fiabilité des dessertes aériennes en région, le risque financier ne doit pas reposer sur le monde municipal.
Le groupe de travail est composé de :
Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, 2e vice-président de la FQM et président du groupe de travail |
Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, préfet de la MRC de Memphrémagog et président de la FQM |
Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé et présidente de la Table sur le développement local et régional de la FQM |
Cathy Poirier, mairesse de Percé |
Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé |
Bruno Paradis, maire de Price, préfet de la MRC de La Mitis et président de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli |
Chantale Lavoie, préfète de la MRC de la Matapédia |
Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie |
Alain Thibault, maire de Port-Cartier et préfet de la MRC de Sept-Rivières |
Marcel Furlong, préfet de la MRC de Manicouagan |
Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue |
Martin Ferron, maire de Malartic, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or |
Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda |
Robert Sauvé, ex-président-directeur général de la Société du Plan Nord et conseiller spécial de la FQM |
Marie-Hélène Simard, conseillère sénior stratégie et réglementation, Octant Aviation |
Laisser un commentaire