ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Tourisme

Un bilan mitigé d’une saison d’exception pour Tourisme Iles-de-la-Madeleine

L'ATR invite les entrepreneurs touristiques à les contacter pour s'informer des modalités des programmes

Ce sont finalement 29 500 visiteurs qui ont choisi les Iles comme destination cet été, selon les données transmises par Tourisme Iles-de-la-Madeleine lors de son assemblée générale annuelle.

La CTMA avait annoncé la semaine dernière avoir transporté 19 000 personnes via le traversier, auxquelles s’ajoutent 10 500 visiteurs ayant plutôt choisi le transport aérien, soit un chiffre similaire à l’année 2019.

Le directeur général de l’association touristique régionale, Michel Bonato, dresse un bilan mitigé de l’été, qui est selon lui une réussite dans le contexte exceptionnel mais qui détonne des années précédentes.

Il cite l’annulation des croisières, les limitations imposées par Transports Canada pour le transport maritime ainsi que l’imbroglio avec les provinces maritimes autour de l’accès comme des contraintes à la tenue de la saison.

L’organisation a par ailleurs reçu 220 pourcent plus de courriels cette année, un phénomène qu’elle associe aux nouvelles normes sanitaires.

Dans son plan d’action 2020-2021, Tourisme Iles-de-la-Madeleine entend consolider l’offre de la destination et surtout travailler à obtenir les aides nécessaires pour éponger les pertes causées par la pandémie, tout en exerçant de pressions pour garantir un accès sécuritaire aux Iles.

Pour son exercice financier 2019-2020, l’association touristique déclare un surplus légèrement supérieur à 27 000 dollars, alors qu’elle anticipe devoir éponger en 2021-2022 une importante baisse des revenus de la taxe sur l’hébergement causée par l’achalandage limité de 2020.

Laisser un commentaire