ACTUALITES>Insularité Municipalité

Un été difficile pour la conciliation des usages en terres publiques

Crédit photo: Municipalité des Îles

Bien qu’il ne s’agirait que d’une minorité de délinquants, la Municipalité des Îles a remarqué cet été une augmentation significative des manquements à la règlementation qui encadre l’utilisation des terres publiques.

Le directeur à l’aménagement du territoire, Serge Bourgeois, donne en exemple la circulation de véhicules motorisés sur les plages, proscrite durant la saison estivale à l’exception des trois secteurs déterminés, en précisant que des panneaux de signalisation ont même été vandalisés à coup de fusil.

 width=

Des panneaux de signalisation endommagés cet été
Crédit photo: Municipalité des Îles

L’application des règlements municipaux relève actuellement de la Sûreté du Québec, mais M. Bourgeois souligne que les agents ne disposent pas des effectifs nécessaires pour surveiller la circulation sur les plages :

Pour lui, la solution passe par la mise en place du projet de Parc régional éclaté encadrant les usages des terres publiques, qui constituent environ 30% de l’archipel.

 width=

Le directeur à l’Aménagement du territoire et à l’Urbanisme, Serge Bourgeois

Suite à une vaste consultation des usagers du milieu, des activités comme la motomarine, le kitesurf le camping et la baignade pourraient être légiférées, par exemple, en créant des zones destinées à tel ou tel usage.

La municipalité négocie actuellement les termes d’une attribution de pouvoirs et de ressources auprès du gouvernement du Québec, ce qui permettrait à la municipalité de recruter des agents de surveillance :

Serge Bourgeois espère voir la mise en place effective du Parc régional au cours de l’année prochaine.

Laisser un commentaire