ACTUALITES>Transport

Une coopérative québécoise veut voler à la rescousse des régions

Un avion de la ligne Q400 de Bombardier

Des gestionnaires québécois du milieu touristique et du transport aérien annoncent la fondation de Treq, une coopérative de transport régional qui se veut au service des régions du Québec.

La nouvelle entreprise prend le pari d’offrir des prix compétitifs pour stimuler la demande, citant en exemple l’Ontario, où il est possible de voyager par avion sur une distance similaire à celle qui sépare les Iles de Montréal pour environ 350 dollars en aller-retour.

L’un des membres fondateurs de Treq, le président de l’aéroport international de Mont-Tremblant, Serge Larivière, explique que le modèle coopératif permettrait d’aligner l’offre sur les besoins des citoyens, qui seraient propriétaires de l’entreprise collective via une part sociale.

La coopérative propose une flotte d’appareils Bombardier-Q400 de 78 places afin de répartir les coûts fixes sur un plus grand nombre de sièges et d’ainsi maintenir les billets à un prix abordable.

S’il reconnait que certains investissements seront nécessaires en ce qui a trait aux infrastructures aéroportuaires, monsieur Larivière assure qu’il est tout à fait possible d’opérer ce type d’appareils sur une piste comme celle de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Serge Larivière mentionne recevoir des appuis dans plusieurs régions du Québec mais qu’en définitive, c’est l’engouement suscité dans la population qui mènera les différents paliers de gouvernement et les investisseurs à financer le projet, qui nécessite une somme estimée à 60 millions de dollars.

Laisser un commentaire