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Une nouvelle protection pour les voyageurs aériens en vigueur depuis dimanche

En vigueur depuis hier, le deuxième volet de la Charte des voyageurs, annoncée l’été dernier par le gouvernement fédéral, offre une protection supplémentaire aux passagers aériens en cas d’annulations de vols.

La Charte reconnait trois formes d’annulations, la première pour des raisons de sécurité qui ne sont pas attribuables au transporteur, la deuxième pour des annulations causées par des incapacités techniques dont le transporteur est responsable et finalement la gestion des réservations.

Le porte-parole de CAA Québec, Pierre-Olivier Fortin, mentionne qu’en cas d’annulations causées par la météo, les transporteurs ont dorénavant la responsabilité d’amener leurs passagers à destination dans un délai de 48 heures, même si cela implique de les faire voyager chez un concurrent :

D’autre part, la charte empêche dorénavant les transporteurs de charger un supplément pour la réservation d’un siège spécifique par des parents qui souhaitent voyager auprès de leur enfant de moins de 13 ans :

L’obligation d’indemniser monétairement les passagers ne s’applique que si le retard est attribuable au transporteur, comme par exemple en cas de défaillance mécanique soulevée durant l’entretien régulier de l’avion.

Lorsque le retard lui est attribuable, le transporteur doit indemniser le passager après trois heures d’attente, pour un montant qui peut s’élever jusqu’à mille dollars après neuf heures, selon l’envergure de la compagnie, en plus de devoir fournir l’hébergement si le retard s’étire sur toute la nuit.

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