ACTUALITES>Culture

Une première étape franchie dans la transformation de l’église de Havre-Aubert

La transformation de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert en pôle culturel multidisciplinaire a franchi une première étape maintenant que des équipements de scène y ont été installés.

Le président et cofondateur du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, en a fait l’annonce vendredi dernier, devant plus d’une centaine de paroissiens qui étaient réunis dans l’église de Havre-Aubert pour assister à une prestation d’artistes circassiens, accompagnés par des musiciens sur scène, résultat d’une résidence de création de deux semaines.

L’église accueillera d’ailleurs son premier spectacle officiel mardi et d’autres événements sont prévus au courant de l’été, dont un réunissant des artistes madelinots au mois d’août, a-t-il déclaré.

Celui qui mène le projet de transformation de l’église précise que le lieu servira tout d’abord de lieu de diffusion pour tester l’organisation de la scène et prévoit une programmation plus touffue dès 2022.

Par ailleurs, une demande de financement a été faite au gouvernement provincial pour la réalisation d’une étude de faisabilité en lien avec les travaux à effectuer dans l’église, estimés à plusieurs millions de dollars, notamment la réfection du revêtement extérieur et des réparations sur le toit.

M. Painchaud mentionne que l’étude prendra également en compte les besoins pour compléter l’aménagement de l’espace en lieu de diffusion, par exemple l’ajout de salles de bain, et la préservation d’une partie du patrimoine religieux.

La seconde phase du projet de pôle culturel inclut également la transformation de l’ancienne école du village, ce qui nécessitera la réalisation de travaux majeurs étalés sur deux ou trois années selon lui.

M. Painchaud confirme par ailleurs que le processus de réduction à l’état profane de l’église est entamé avec le diocèse de Gaspé et qu’une messe de désacralisation devrait alors lieu à l’automne.

Laisser un commentaire