Économie Énergie Environnement

La valeur de l’énergie autoproduite double

La Régie de l’énergie accepte la proposition d’Hydro-Québec de doubler la valeur de l’autoproduction d’énergie renouvelable qui sera injectée sur le réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine.
L’excédent d’énergie qui dépassera les besoins de consommation de l’autoproducteur sera comptabilisé dans une banque de surplus dont la valeur monétaire pourra être créditée de sa facturation dans un délai de deux ans.
Cette valeur de 17 sous du kilowattheure reflète le coût évité du combustible de la centrale thermique, note avec satisfaction le consultant Jean-Pierre Finet, du Regroupement des organismes environnementaux en énergie :
Cela dit, le ROÉE aurait préféré qu’Hydro-Québec ne limite pas la quantité d’électricité injectée par les autoproducteurs, à cinq pour cent de la capacité installée de la centrale, afin de réduire d’autant sa consommation de mazout.
Selon M. Finet, la mise en place d’un système de stockage permettrait de réduire les risques de déstabilisation du réseau qu’invoque la société d’État :
De son côté, la Régie de l’énergie recommande un suivi serré de l’impact qu’aura l’intégration des énergies renouvelables autoproduites sur les réseaux autonomes d’Hydro-Québec.
Pour éviter qu’elle ne mette en danger leur stabilité, elle va jusqu’à recommander d’accorder plus de valeur à l’énergie directement consommée par l’autoproducteur, qu’à celle qu’il injecte sur le réseau.

Laisser un commentaire