ACTUALITES Économie Municipalité Politique

Vers un développement des mini-maisons aux Iles-de-la-Madeleine ?

La municipalité des Iles ouvre la porte au développement des mini-maisons sur une portion du chemin de la Montagne dans le secteur Bassin sur l’Ile de Havre-Aubert.

Le projet de modification du règlement de zonage a été présenté par le conseil municipal et le bureau de l’aménagement et de l’urbanisme mardi soir aux propriétaires de lots concernés.

Selon la municipalité, celui-ci émerge d’une volonté de permettre un certain développement dans le secteur tout en protégeant le couvert forestier à la suite du bouclage du réseau d’aqueduc complété il y a deux ans.

Le zonage forestier spécial, qui serait une première aux Iles, se veut une solution mitoyenne, plus stricte que le zonage résidentiel et moins sévère que le zonage forestier actuellement en vigueur, qui nécessite la construction d’un puits artésien et qui limite le lotissement à un minimum de 107 000 pieds carrés.

Le nouveau règlement permettrait ainsi la construction de mini-maisons le long du chemin de la Montagne, à condition que leur superficie au sol soit de moins de 400 pieds carrés, qu’elles reposent sur une fondation ou sur pieux et qu’elles soient raccordées au réseau public d’aqueduc.

Si la municipalité va de l’avant avec la modification de zonage, des bandes boisées d’une largeur minimale de 33 pieds à l’avant et de 13 pieds sur les lignes latérales et arrières, devront obligatoirement être conservées sur chaque emplacement. Aussi, la construction ne pourra entrainer un déboisement de plus de 30% de la superficie boisée totale du terrain.

La superficie minimale pour le lotissement serait d’ailleurs réduite de moitié par rapport au zonage forestier actuel, à 53 000 pieds carrés, ce qui demeure 3 fois plus restrictif que dans un secteur résidentiel traditionnel.

La rencontre de mardi a permis à la municipalité d’expliquer la modification de zonage mais surtout de récolter les commentaires des propriétaires afin de bonifier le projet de règlement et de respecter la volonté du milieu, explique le maire Jonathan Lapierre.

Cette seconde version du projet de règlement sera présentée le 12 novembre lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Les propriétaires concernés par la modification de zonage pourront ensuite, s’ils le désirent, enclencher un processus référendaire sur la question.

L’adoption du règlement est prévue pour le 10 décembre afin d’entrer en vigueur en février, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

La municipalité demeure ouverte à développer d’autres projets similaires ailleurs aux Iles si cela correspond à la demande du marché domiciliaire.

Laisser un commentaire