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Visite à bord du Clipper Ranger

Photo: vesselfinder.com

Le nouveau bateau cargo que la CTMA a loué pour un an avec option d’achat, le Clipper Ranger, devrait être prêt à remplacer effectivement le Voyageur pour la desserte Souris-les Îles, à partir du 2 août.

La porte de chargement arrière du navire qui pourra transporter deux fois plus de camions-remorques que son prédécesseur, qui pouvait, lui, en transporter 22 à la fois, est actuellement adaptée pour s’ajuster aux quais de Cap-aux-Meules et de Souris.

La CTMA est également en train de suivre les démarches administratives pour faire changer le pavillon du bateau.

Le capitaine Steeve Leblanc se dit satisfait des performances du navire, sur lequel il a traversé l’océan Atlantique en 10 jours plutôt que 11, en essuyant une tempête qui a permis de démontrer sa fiabilité en mer :

Le Clipper Ranger comptera 16 membres d’équipage, qui sont actuellement en formation pour s’adapter à leur nouvel environnement :

Le capitaine Leblanc ne s’inquiète pas de la manœuvrabilité du Clipper Ranger dans l’étroit quai de Cap-aux-Meules, affirmant qu’il est possible de s’amarrer avec un vent de travers de 30 nœuds.

Bien que deux fois moins âgé que le Voyageur, qui sera bientôt stationné à Souris, le Clipper Ranger effectuera les distances vers Matane en hiver, et vers Souris en été, à la même vitesse de 15 nœuds, qui offre le meilleur coefficient d’efficacité entre rapidité et consommation de carburant.

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Pont de chargement principal du Clipper Ranger

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