Économie

Visite nordique aux Îles pour apprendre sur la viande de phoque

Une délégation composée de chefs cuisiniers danois, ainsi que de représentants des communautés du Groenland, visitait l’archipel la semaine dernière afin de se familiariser avec le traitement de la viande de phoque.

Les chefs Nikolai Kirk et Mikkel Maarbjerg, deux célébrités de la télévision danoise qui détiennent deux prestigieuses étoiles Michelin, ont expérimenté des façons d’apprêter le loup-marin.

Ils ont participé à une expédition de chasse jeudi, et assisté au protocole de trempage mis au point par Réjean vigneau, de la boucherie Côtes à côtes.

Le chef Kirk se dit impressionné par la qualité de la viande, en plus des méthodes d’abattage conçue pour éviter de faire souffrir l’animal :

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoque Intra-Québec, Gil Thériault, précise que l’initiative a été financée par le Conseil de l’Arctique, un Forum intergouvernemental qui regroupe huit pays touchant au cercle polaire et certaines tribus autochtones :

Les visiteurs du Groenland espèrent, ainsi parfaire leurs techniques de traitement de la viande afin de diversifier l’offre alimentaire locale en plus de développer un créneau de commercialisation internationale de la viande.

Laisser un commentaire