ACTUALITES Économie Environnement Pêche Politique

ZPM du chenal laurentien: le ministre LeBlanc admet la contradiction

Le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, reconnaît qu’il est contradictoire de fermer une zone de protection marine à la pêche tout en y permettant les activités pétrolières.
Il dit avoir lui-même sursauté quand il a vu cette proposition pour le projet de ZPM du chenal laurentien, à l’extérieur du Golfe Saint-Laurent, actuellement soumis à la consultation publique.
M. LeBlanc a été questionné à ce sujet par CFIM et Le Devoir, aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse au Yukon, où était réuni le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture :
Ainsi, les scientifiques du ministère sont d’avis que, selon la zone à protéger, certaines activités pétrolières ou de pêche peuvent être autorisées, souligne Dominic LeBlanc.
Le ministre affirme néanmoins que l’ébauche soumise à la consultation publique depuis le 23 juin sera modifiée en bout de course :
La consultation publique sur le projet de zone de protection marine du chenal laurentien se poursuivra jusqu’au jeudi 3 août.

Laisser un commentaire