Collaboration Michel Desrochers

Début des plaidoiries au procès du maire

Au procès du maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, les avocats de la défense et de la couronne ont clos leur preuve hier en fin d’après-midi.

C’est donc ce matin au Palais de justice de Percé que débuteront les plaidoiries des deux parties.

La juge Michèle Lacroix adressera ensuite ses directives aux jurés avant qu’ils se retirent pour délibérer. 

Rappelons qu’hier, au quatrième jour du procès,  la défense a appelé Monsieur Arseneau  à la barre des témoins.

Il a d’entrée de jeu répété qu’à aucun moment il avait fraudé ou volé la municipalité; "jamais" a-t-il dit avec conviction au jury.

Il a rappelé que ni la directrice des finances de l’époque, ni la vérificatrice externe n’avaient relevé une utilisation frauduleuse de la carte de crédit de la Ville.

Il reconnait que la conciliation de ses notes de frais avec le personnel des finances se faisaient difficilement, tâche qu’il a toujours considérée comme "fastidieuse" et n’était pas une priorité parmi tous les dossiers qu’il avait à mener.

Avec le recul, il convient qu’il aurait dû s’astreindre à plus de discipline pour déposer ses comptes de dépenses.

En contre-interrogatoire, l’avocate de la poursuite a examiné minutieusement les entrées de fonds dans les comptes bancaires du maire pour tenter de démontrer qu’il utilisait à des fins personnelles le remboursement des comptes de dépenses des organismes para-municipaux sur lesquels il siégeait. 

Il reconnait aussi que le rapport de la vérificatrice externe Sophie Arseneau a été la sonnette d’alarme et l’a décidé à mettre de l’ordre dans ses notes de frais.

Le maire a reconnu que les sommes qu’il recevait se confondaient souvent avec celles qui lui étaient propres dans son compte principal, mais que jamais les montants qu’il devait à la municipalité n’ont été dissimulés.