Une brèche vide l’Étang-des-Caps à Bassin
Les fortes pluies et la chaleur de la semaine dernière sont à l’origine d’un ruissellement qui a ouvert une brèche massive dans la Dune de l’Ouest à l’Étang-des-Caps.
L’ouverture, qui s’étend sur une trentaine de pieds, a drainé l’eau de l’étang dont le niveau a baissé d’environ quatre pieds.
Le coordonnateur des interventions forestières et de la géomatique à la Municipalité, Benoit Boudreau, affirme que si le ponceau soutenant la route au-dessus de l’Étang est à remplacer, le réseau demeure sécuritaire :
De son côté, le directeur du comité ZIP, Yves Martinet, est d’avis qu’il vaut mieux laisser la nature reformer la dune puisque les résultats d’une recharge de sable complexe et à grands frais resteraient incertains :
Les équipes municipales effectueront une reconnaissance visuelle de la route deux fois par jour, pour surveiller les affaissements potentiels, en plus de mener des inspections régulières deux fois par semaines.
Le comité ZIP promet aussi de garder un œil sur les impacts de la brèche sur l’habitat du poisson, en partenariat avec les autorités gouvernementales.


Laisser un commentaire