Énergie Environnement

Hydro-Québec donne la réplique à l’Union des consommateurs sur le projet éolien de la Dune-du-Nord

Hydro-Québec défend la rentabilité du projet de parc éolien de la Dune-du-Nord, qui permettrait selon elle d’économiser 26 millions 600 mille dollars sur les 20 ans du contrat de service.

Selon sa responsable des relations avec le milieu, Anick Dumaresq, les deux éoliennes, d’une capacité conjointe de six mégawatts, permettront d’éviter l’utilisation de cinq millions de litres de mazout par année, soit plus de 30 millions de litres d’ici le branchement du câble d’alimentation sous-marin.

Malgré la faible portion de la demande énergétique madelinienne qui sera comblée par le parc éolien après le raccordement des Îles au réseau intégré, à partir de 2025, Mme Dumaresq souligne la diminution annuelle de 20 pour cent des émissions de GES d’ici là, et l’acquisition d’expertise liée au projet :

D’autre part, cette semaine, l’Union des consommateurs demandait à la Régie, d’obliger Hydro-Québec à inclure les recommandations du Bureau d’audiences publiques en environnement dans son dossier d’approbation. La porte-parole de la Société d’État affirme que c’est plutôt au promoteur à s’assurer du respect des exigences gouvernementales en environnement :

Pour ce qui est de l’établissement d’un microréseau, Hydro-Québec soutient qu’il s’agit avant tout d’un projet de développement énergétique innovant.

La Société d’État se félicite qu’il permette également le maintien de 80 emplois aux Îles, après le branchement du câble sous-marins.

Laisser un commentaire