Remise en question du projet de forage d’Old Harry
La compagnie pétrolière Corridor Resources suspend tout investissement et tous travaux pour le projet d’exploration au site d’Old Harry avant d’obtenir une nouvelle prolongation de permis.
Par communiqué, elle annonce que ses derniers relevés électromagnétiques révèlent un gisement d’hydrocarbures contenant probablement du gaz naturel, moins rentable que le pétrole, dans des proportions inférieures à ce qui était d’abord estimées.
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, souligne que Corridor Resources cherche sans succès, depuis une dizaine d’années, un partenaire financier dans son projet et que l’annonce de lundi est de bon augure, puisque la Communauté maritime n’a jamais soutenu ce projet :
Corridor resources stipule qu’elle ne voit plus de potentiel viable au forage d’un puits d’exploration avant d’être fixée sur la réglementation québécoise liée au forage, puisque les deux tiers du site se trouvent au Québec.
M. Lapierre croit que la récente publication des nouveaux projets de règlement sur les hydrocarbures du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui protègent les cours d’eau navigables, y est pour quelque chose :
Selon Jonathan Lapierre, si les opposants au projet de forage d’Old Harry remportent une manche importante, la bataille n’est pas gagnée puisque la pétrolière demandera à l’Office Terre-Neuve-Labrador des hydrocarbures extracôtiers une prolongation de son permis qui expire en janvier 2021.
Laisser un commentaire