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Groupe d’intervention sur le transport aérien régional: Aucune solution ne pourra satisfaire tout le monde

Photo: Pascan aviation

Les sujets de la diminution de la tarification et le maintien d’une saine concurrence pour les transporteurs ont accaparé une grande part des discussions lors de la dernière réunion du Groupe d’intervention sur le transport aérien en région.

Le consultant expert du ministère des Transports, Jacques Roy, y a présenté une synthèse de la vingtaine de mémoires reçus suite à l’appel de propositions du ministre Bonnardel en juillet.

Porte-parole du Parti Québécois en transport, Joël Arseneau souligne que le comité n’avait pas accès à tous les mémoires, dont la plupart sont en fait des plans d’affaires contenant des informations privées et confidentielles. Le député des Îles a proposé la fixation d’un prix plancher sur le prix des billets, une idée souvent mise de l’avant dans le passé pour protéger la concurrence.

Toutefois, à la lumière d’une démonstration sur la méthode de tarification aérienne, il ajoute qu’il faut d’abord en démontrer la faisabilité :

De son côté, le porte-parole de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jonathan Lapierre, souligne que l’idée d’un pacte de non-concurrence avec Air Canada a été abordée par le ministre Bonnardel, qui dit être en discussion avec le transporteur national.

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Le député et le maire des Îles, Joël Arseneau et Jonathan Lapierre, font tous les deux partie du Groupe d’intervention sur le transport aérien régional

Selon lui, l’ensemble des membres du groupe d’intervention craignent qu’Air Canada puisse briser la concurrence en baissant ses prix dans les régions et M. Lapierre souligne qu’il faut d’abord déterminer l’étendue des pouvoirs du gouvernement s’il souhaite réglementer le marché du transport aérien :

Le maire des Îles se dit favorable à une solution de mutualisation des frais fixes pour les les transporteurs régionaux existants, plutôt que de créer un nouveau concurrent avec le projet de coopérative TREQ, alors que le député se dit ouvert à ce que ses promoteurs fassent leurs preuves sur le marché.

Selon Jonathan Lapierre et Joël Arseneau, le ministre des Transports a promis de sélectionner trois ou quatre scénarios qu’il présentera à la prochaine réunion du groupe d’intervention, prévue pour le 21 septembre.

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