Environnement

Les Îles: Un indicateur scientifique et culturel à l’égard des changements climatiques

Crédit photo: Annie Landry

Une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur le climat des Prairies, affilié à l’Université de Winnipeg, était en tournage dans l’archipel la semaine dernière.

Le centre universitaire veut créer un atlas numérique, couvrant l’ensemble du pays, et qui servira d’outil pour prévoir les impacts du réchauffement climatique, spécifiques à chaque communauté.

Le biologiste Vincent L’Hérault souligne que grâce au travail d’une équipe de climatologues, l’atlas climatique offrira une synthèse des enjeux afin de démocratiser les connaissances scientifiques auprès de la population :

De plus, l’Atlas comprendra des films documentaires, réalisés auprès d’intervenants et des utilisateurs du territoire, pour mettre en évidence la résilience des communautés et les actions positives déjà mises de l’avant pour faire face aux changements climatiques :

L’atlas numérique du Centre de recherche sur le climat de l’Université de Winnipeg devrait être en ligne au mois de mars.

Le biologiste Vincent L’Hérault prévoit approfondir les aspects déjà abordés en revenant dans l’archipel au cours de la prochaine année.

Laisser un commentaire