ACTUALITES>Tourisme

Tourisme : des aides spécifiques seront nécessaires pour traverser la tempête

Photo: Québec Original

Près du deux tiers des entreprises œuvrant dans le secteur touristique ont enregistré des pertes de 75 à 100 pourcent en juin cette année, en comparaison avec l’année dernière.

Ces données émanent du troisième volet du coup de sonde réalisé par le député des Iles, Joël Arseneau, réalisé auprès de 32 entreprises.

Environ la moitié d’entre elles ont aussi vu leur revenu diminuer de plus de 40 pourcent en juillet et en août, au plus fort de la saison touristique.

 width=

Source : Bureau du député des Iles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau Données compilées auprès de 32 entreprises touristiques entre le 18 et 27 août 2020.

Le député précise toutefois que cette réalité varie grandement d’un secteur à l’autre, notamment en raison d’une clientèle plus familiale cette année.

L’annulation des croisières et des voyages de groupe se fait sentir tant chez les fournisseurs du Vacancier que du côté des commerçants qui reçoivent ces visiteurs, leur nombre étant passé de 6 mille 500 en 2019 à 150, en 2020.

L’incertitude quant à la tenue de la saison s’est aussi répercutée sur le nombre d’employés, en baisse d’environ 30 pourcent, alors que les entreprises ont dû réorganiser les quarts de travail et modifier leurs heures d’ouverture afin de réduire leurs coûts.

Certaines ont par ailleurs développé le commerce en ligne.

Le député Arseneau réitère la demande d’un soutien direct administré localement, modulé selon les besoins, qui considèrerait les profits nets.

Selon lui, le gouvernement du Québec doit être à l’écoute de l’industrie touristique, lourdement affectée par les restrictions de déplacement.

Laisser un commentaire